Des possibilités de mutation partout en France

Les IESSA ont la possibilité de demander et bénéficier de changements de postes (= mutation) en France métropolitaine et Outre-Mer.

Il existe deux type de mutations :

  1. les mutation géographiques
  2. les mutations fonctionnelles

+ la combinaison des deux

Toutes les demandes de mutation des IESSA sont évaluées dans une commission de mobilité qui statue sur la demande, il y a deux campagnes par an.

Les demandes de mutations géographiques sont évaluées par des critères d'ancienneté dans le poste.

Les demandes de mutations fonctionnelles (passage d'une fonction N à une fonction N+1) sont évaluées par des critères liés au profil du candidat.

Après la titularisation, les IESSA doivent avoir 7 ans d'ancienneté et la QTS avant d'obtenir une première mutation géographique.
Ensuite, il est demandé de rester au moins 3 ans sur un poste.

 

 

La Qualification Technique Supérieure, un projet pour monter en compétences et évoluer dans sa carrière

La QTS est la Qualification Technique Supérieure. Le passage de la QTS demande un gros investissement personnel, sur un projet donné. Les sujets sont harmonisés et validés par un jury.

Sous la forme d'un mémoire d'ingénieur et d'un oral, la QTS est une qualification que la très grande majorité des IESSA passent. Elle déclenche le passage du grade normal au grade divisionnaire avec un taux de promu/promouvable de 100%, c'est à dire que chaque IESSA qui obtient la QTS est garanti de changer de grade.

Ci dessous, un graphique du déroulé de carrière type d'un IESSA à partir de sa titularisation. 

 

 

Vous trouverez davantage d'informations relatives au déroulement de carrière dans la FAQ.