Les IESSA qui assurent la conduite temps réel des systèmes à risque alternent entre l'activité de "Maintenance opérationnelle" (MO) et l'activité de "Maintenance spécialisée" (MS). Explications.
L'activité de maintenance opérationnelle
24/24 et 7/7, ils assurent le bon fonctionnement des systèmes du contrôle aérien et coordonnent en permanence avec les contrôleurs aériens, les encadrants techniques et exploitation ainsi que les différents organismes prestataires français et étrangers.
Une fois la décision prise, l'ingénieur électronicien prend les précautions nécessaires et peut alors agir pour rétablir le service, en toute sécurité.
Les IESSA en maintenance opérationnelle travaillent en équipe et se relayent 365 jours par an. Ils travaillent entre 32h et 35h par semaine.
Dans les grands centres (tours de contrôles des très grands aéroports ou centres de contrôle), les IESSA qui souhaitent faire carrière dans la gestion du temps réel (MO/MS) ont la possibilité d'occuper des fonctions graduelles : Superviseur Technique Multiqualifié (STM), Responsable de Supervision Opérationnelle (RSO) puis Chef De Salle Technique (CDST).
L'activité de maintenance spécialisée
La maintenance spécialisée (MS) correspond à une activité plus conventionnelle d’ingénierie, comprenant du paramétrage, des tests et évaluations, des installations de nouveaux systèmes, des études de dossiers techniques, préparations des interventions programmées, encadrement de prestataires (...)
Cette activité préventive et spécialisée permet aux IESSA d'aller plus loin dans la connaissance des systèmes opérationnels attachés à leur subdivision, sans avoir à gérer l'urgence du temps réel. C'est le complément parfait de l'activité de maintenance opérationnelle dans la mesure où les connaissances précises acquises en MS permettent une meilleure efficacité en MO, et vice-versa.
L'activité de MS correspond à tout le temps qui n'est pas effectué en MO, c'est à dire en général les deux-tiers de l'année. C'est aussi dans la période de MS que les IESSA peuvent participer à des stages de formation ou dispenser des formations.
Les IESSA en MS travaillent sur des journées de 9h, 4 jours par semaine. Ils sont ponctuellement amenés à effectuer des travaux programmés en soirée ou de nuit, pour des raisons de sécurité (trafic aérien plus faible).