Les IESSA qui assurent la conduite temps réel des systèmes à risque alternent entre l'activité de "Maintenance opérationnelle" (MO) et l'activité de "Maintenance spécialisée" (MS). Explications.
L'activité de maintenance opérationnelle
Les ingénieurs des systèmes de la sécurité aérienne en charge de la conduite en temps réel des systèmes à risque (MO), souvent appelés "superviseurs", sont au cœur de l'action et acteurs de première ligne dans le monde de l'opérationnel.24/24 et 7/7, ils assurent le bon fonctionnement des systèmes du contrôle aérien et coordonnent en permanence avec les contrôleurs aériens, les encadrants techniques et exploitation ainsi que les différents organismes prestataires français et étrangers.
Tous les systèmes opérationnels vitaux pour le contrôle aérien sont doublés ou triplés afin de fournir une continuité des services de la navigation aérienne au plus proche des 100%. En cas de pannes, perte d'une redondance, coupure de ligne, dysfonctionnements, reroutage réseau, basculements (...), les différents systèmes de supervision et d'alarme préviennent les IESSA en MO et les aident à réaliser un premier diagnostic. Il s'en suit un véritable travail d'analyse, de dialogue et de coopération, de prise de décision et d'action.
Dépannage temps réel
Rétablissement du service dans les meilleurs délais
Crédit photo : photothèque STAC
Une fois la décision prise, l'ingénieur électronicien prend les précautions nécessaires et peut alors agir pour rétablir le service, en toute sécurité.
Les IESSA en maintenance opérationnelle travaillent en équipe et se relayent 365 jours par an. Ils travaillent entre 32h et 35h par semaine.
Dans les grands centres (tours de contrôles des très grands aéroports ou centres de contrôle), les IESSA qui souhaitent faire carrière dans la gestion du temps réel (MO/MS) ont la possibilité d'occuper des fonctions graduelles : Superviseur Technique Multiqualifié (STM), Responsable de Supervision Opérationnelle (RSO) puis Chef De Salle Technique (CDST).
L'activité de maintenance spécialisée
La maintenance spécialisée (MS) correspond à une activité plus conventionnelle d’ingénierie, comprenant du paramétrage, des tests et évaluations, des installations de nouveaux systèmes, des études de dossiers techniques, préparations des interventions programmées, encadrement de prestataires (...)
Cette activité préventive et spécialisée permet aux IESSA d'aller plus loin dans la connaissance des systèmes opérationnels attachés à leur subdivision, sans avoir à gérer l'urgence du temps réel. C'est le complément parfait de l'activité de maintenance opérationnelle dans la mesure où les connaissances précises acquises en MS permettent une meilleure efficacité en MO, et vice-versa.
L'activité de MS correspond à tout le temps qui n'est pas effectué en MO, c'est à dire en général les deux-tiers de l'année. C'est aussi dans la période de MS que les IESSA peuvent participer à des stages de formation ou dispenser des formations.
Activité de maintenance spécialisée
Crédit photo : photothèque STAC
Les IESSA en MS travaillent sur des journées de 9h, 4 jours par semaine. Ils sont ponctuellement amenés à effectuer des travaux programmés en soirée ou de nuit, pour des raisons de sécurité (trafic aérien plus faible).