Comment as tu connu le concours IESSA ?

Par le bouche à oreille. Les IESSA du Service de la Navigation Aérienne (Direction de l’Aviation Civile à l'époque) Sud venaient faire de la maintenance préventive sur l’ILS (Instrument Landing System) de l’aéroport d’Albi (81). C’est à l’occasion d’une de ces maintenances que j’ai pu découvrir une partie de leur métier.

Quelle a été ton évolution professionnelle depuis ton affectation ?

Les premières années de mon affectation, j’ai été chargé de l’installation, la configuration et la maintenance des équipements des plateformes d’Ajaccio et Figari, ainsi que des sites isolés (antennes radio, balises pour les aéronefs…) associés. Dans une petite entité comme la Maintenance Régionale Ajaccio nous sommes amenés à effectuer des interventions sur tous types d’équipements et sur différents sites, tant en MO qu’en MS. Je me suis toutefois spécialisé dans le domaine des transmissions de données (visualisation radar, réseaux, télécommunications radio et téléphone…)

A l’occasion de la construction d’une nouvelle vigie à Ajaccio, j’ai été détaché de 2006 à 2009 afin de participer à toute la phase d’installation, de la phase d’étude jusqu’à la mise en service le jour J, de cette nouvelle tour de contrôle.

Depuis 2009, j’ai une double casquette. D’un côté je suis chargé de formation au profit des IESSA de toute la Corse, de l’autre, j’assure les fonctions de Qualité de Service Technique et Disponibilité Opérationnelle en lien avec la Direction des Opérations.

Et pour le futur ?

Je me sens bien dans mes fonctions aujourd’hui, mais vu les possibilités qui nous sont offertes de pouvoir bouger tant géographiquement (en métropole ou dans les DOM et les COM) que fonctionnellement (faire de l’opérationnel, du management, de la formation…), je ne m’interdis pas d’évoluer dans les prochaines années.