De l'opérationnel à l'instruction
Sorti de la formation IESSA à l'ENAC en 2001, Philippe est affecté au Centre en Route de la Navigation Aérienne Nord à Athis-Mons, en spécialité Cautra (calculateurs plans de vol) pour la région parisienne. Ensuite il a demandé une mutation pour enseigner l'ENAC à Toulouse. Depuis 2020, il est devenu responsable de la formation ISESA à l'ENAC.
Pourquoi avoir choisi le métier d'IESSA ?
J'ai choisi le métier d'IESSA pace que j'étais intéressé par la technique, l'informatique. Certains collègues sont intéressés par l'aviation et les deux sources d'interêt font un mélange très profitable à la profession.
Comment intégrer la formation ?
On peut intégrer la formation ISESA à la suite d'un concours avec un bac +2 scientifique (3 ans de formation) ou un bac +5 scientifique (2 ans de formation). On obtient un grade de master à l'issu de la formation. Les deux premières années de formation se déroulent à l'ENAC, la troisième année dans le centre où vous serez affecté (avec PFE). Élève puis stagiaire, la formation est rémunérée. L'emploi est garanti à l'obtention du diplôme.
Comment se déroule la formation au sein de l'ENAC?
La première année apporte essentiellement des enseignements généraux très techniques: électronique, informatique, réseau, signal (...). La seconde année est plutôt axée sur les systèmes de l'aviation civile avec lesquels les IESSA travaillent, comme par exemple la radionavigation (aides à l'atterrissage), les radars (position de l'avion), la radiocommunication, réseaux, plans de vol (...). La troisième année est constituée d'un stage sur site d'affectation.
Quels sont les différents stages durant la formation?
La formation ISESA est particulière pour cela : il y a 5 stages.
Un stage de pilotage d'avion,
un stage d'anglais intensif (3 semaines à l'étranger),
un stage en aéroport (avions en approche),
un stage dans un Centre en Route (CRNA, avions "en route" = croisière)
le stage d'affectation (la troisième année).
Qu'apporte la formation et comment se déroule la carrière?
La titularisation (fonctionnaire, catégorie A) fait suite au PFE et à un test en réel sur des systèmes techniques dans le centre d'affectation du jeune IESSA. La mobilité est autorisée à partir de 7 ans dans le premier poste, vers un autre centre et/ou une autre spécialité technique. On peut devenir instructeur à l'ENAC ou en centre opérationnel, on peut devenir encadrant (équipe et/ou projet) ou encore expert technique. Cette diversité de métiers permet de se renouveler, sans mobilité forcée.