Les formateurs, instructeurs et enseignants

Les formateurs, instructeurs et enseignants

2012 048 186

Les IESSA sont formés à l’ENAC, pour obtenir un premier socle commun de connaissances. 

En centre, ils complètent leur formation initiale pour obtenir leur première qualification technique. Ensuite, ils ont besoin de rafraichir leurs connaissances pour garder un haut niveau de compétence.

Pour la filière temps réel, l’acquisition et le maintien de l’autorisation d’exercice passe par des formations continues tout au long de la carrière. Si un IESSA change de fonction, il devra se reformer et obtenir la nouvelle autorisation d’exercice.

Pour reconnaitre leurs compétences pédagogiques et organisationnelles les IESSA formateurs évoluent dans une filière métier dite « filière instruction » dans les centres et « parcours enseignant » à l’ENAC. Cette filière métier permet à un IESSA qui désire faire carrière dans la formation d’évoluer en conséquence et occuper des postes graduels.

Un IESSA peut facilement passer d’une filière à l’autre et bénéficie d’un accompagnement efficace, comprenant l’accès aux formations et stages qui lui seront nécessaires.

Les formations initiales et continues sont dispensées par des IESSA instructeurs, que ce soit à l’ENAC ou dans les centres opérationnels. Elles peuvent être complétées par des prestataires externes.
Les instructeurs sont des spécialistes de leur domaine et développent des compétences pédagogiques significatives pour transmettre au mieux les connaissances.

img 20251022 094128
Cours de formation continue
2980622 jeune iessa en formation au sna sud est nice 610x370
Jeune IESSA en formation au SNA Sud Est Nice (c) DSNA

Ils sont également sollicités pour vérifier et valider les compétences, par l’intermédiaire du mécanisme d’autorisation d’exercice à renouveler tous les trois ans. Plus récemment, des IESSA sont chargés de dispenser des formations internationales (en anglais, et à l’étranger) ainsi que des formations d’expertise.

Dans les centres opérationnels, la filière instruction se décompose en :

  • Tuteur
  • Instructeur ATSEP
  • Instructeur Licence

A l’ENAC, le parcours enseignant se décompose en :

  • Enseignant
  • Enseignant confirmé
  • Enseignant sénior

Les instructeurs ou enseignants sont en général sur des horaires de type 35h répartis sur 4 jours ou 4.5 jours.