Les Gestionnaires Temps Réel (MO/MS)
En centre opérationnel, les IESSA assurent une continuité des services en alternant entre deux principales activités. Les IESSA font de la maintenance opérationnelle (MO) et de la maintenance spécialisée (MS).
L'activité de maintenance opérationnelle (MO)
Que font ces IESSA concrètement ?
Les ingénieurs des systèmes de la sécurité aérienne en charge de la conduite en temps réel des systèmes à risque (MO), souvent appelés « superviseurs », sont au cœur de l’action et acteurs de première ligne dans le monde de l’opérationnel.
24/24 et 7/7, ils assurent le bon fonctionnement des systèmes du contrôle aérien et coordonnent en permanence avec les contrôleurs aériens, les encadrants techniques et exploitation ainsi que les différents organismes prestataires français et étrangers.
Tous les systèmes opérationnels vitaux pour le contrôle aérien sont doublés ou triplés afin de fournir une continuité des services de la navigation aérienne au plus proche des 100%.
En cas de pannes, perte d’une redondance, coupure de ligne, dysfonctionnements, reroutage réseau, basculements (…), les différents systèmes de supervision et d’alarme préviennent les IESSA en MO et les aident à réaliser un premier diagnostic.
Il s’en suit un véritable travail d’analyse, de dialogue et de coopération, de prise de décision et d’action. Une fois la décision prise, l’ingénieur électronicien prend les précautions nécessaires et peut alors agir pour rétablir le service, en toute sécurité.
L'activité de maintenance spécialisée (MS)
Que font-ils ?
La maintenance spécialisée (MS) correspond à une activité plus conventionnelle d’ingénierie, comprenant du paramétrage, des tests et évaluations, des installations de nouveaux systèmes, des études de dossiers techniques, préparations des interventions programmées, encadrement de prestataires (…)
Cette activité préventive et spécialisée permet aux IESSA d’aller plus loin dans la connaissance des systèmes opérationnels attachés à leur subdivision, sans avoir à gérer l’urgence du temps réel. C’est le complément parfait de l’activité de maintenance opérationnelle dans la mesure où les connaissances précises acquises en MS permettent une meilleure efficacité en MO, et vice-versa.
L’activité de MS correspond à tout le temps qui n’est pas effectué en MO, c’est à dire en général les deux-tiers de l’année. C’est aussi dans la période de MS que les IESSA peuvent participer à des stages de formation ou dispenser des formations.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les IESSA en MS travaillent sur des journées de 9h, 4 jours par semaine. Ils sont ponctuellement amenés à effectuer des travaux programmés en soirée ou de nuit, pour des raisons de sécurité (trafic aérien plus faible).
