Conditions De Travail

Les Conditions De Travail

Quels sont les lieux où je serai amené à travailler ?

Les principaux sites en métropole sont :

  • Centres de contrôle (CRNA) : Reims, Athis-Mons, Brest, Bordeaux, Aix-En-Provence 
  • Tours de contrôle, maintenances régionales : Strasbourg, Bâle-Mulhouse, Metz-Nancy-Lorraine, Dijon, Lille, Beauvais, Deauville, Lyon, Clermont-Ferrand, Athis-Mons, Orly, Roissy, Toussus, Rennes, Brest, Nantes, Bordeaux, Châteauroux, Poitiers, Limoges, Tarbes, Pau, Biarritz, Toulouse, Montpellier, Nice, Marseille, Ajaccio
  • Organismes centraux : Cesnac (Bordeaux), DTI (Toulouse), DO (Athis-Mons), siège (Paris 15)

Les sites en outre-mer :

  • Antilles-Guyane : Fort de France, Pointe à Pitre, Cayenne
  • Océan indien : Saint Denis, Mayotte
  • Pacifique : La Tontouta, Wallis & Futuna, Tahiti Fa’a’ā
  • Atlantique : Saint Pierre et Miquelon

Les horaires de travail particuliers des IESSA

En application de l’article 1er du décret du 25 août 2000, compte tenu des sujétions liées à la nature des missions qui leur sont confiées et à la définition des cycles de travail qui en découlent, qui comportent notamment des plages de travail de nuit, ainsi que des plages de travail le dimanche et les jours fériés, le décompte annuel du temps de travail dans les organismes de maintenance et d’exploitation est réalisé sur la base d’une durée annuelle de travail effectif de :
– 1 420 heures pour les IESSA exerçant leurs fonctions à horaires permanents continus ;
– 1 507 heures pour les IESSA exerçant leurs fonctions à horaires permanents non continus.
– 1 607 heures pour les IESSA exerçant leurs fonctions à horaires programmés.
– Le décompte annuel du temps de travail des IESSA pratiquant l’alternance entre un horaire permanent continu et un horaire programmé est réalisé au prorata des périodes effectuées suivant chacun de ces horaires.
– Le décompte annuel du temps de travail des IESSA pratiquant l’alternance entre les horaires permanents non continus et les horaires programmés est réalisé sur la base d’une durée annuelle de travail effectif de 1 547 heures.

Les congés

Les droits à congés sont calculés en fonction du type d’horaires effectués.

Pour les IESSA qui travaillent dans la filière temps réel incluant des vacations de jour comme de nuit (MO/MS) les congés annuels sont de environ 32 jours + 3 ARTT.

Pour les IESSA qui évoluent dans la filière expertise, instruction et encadrement, en horaires de bureau (incluant une pause méridienne), les congés annuels sont de environ 28 jours + 5 ARTT.

Le "CSE" de la DGAC et de Météo France

La DGAC étant une administration d’état, il n’existe pas à proprement parler de comité d’entreprise.

Il existe néanmoins un équivalent, appelé « l’action sociale ».
La DGAC y attribue chaque année un budget.
Ce budget permet de faire fonctionner plusieurs comités locaux d’action sociale, qui coordonnent de nombreuses associations locales et nationales, sorties culturelles ou sportives, billetterie, restauration collective (…)

 De plus, l’association ARAMIS subventionné l’action sociale et réservée aux agents de la DGAC et de Météo France organise des voyages et propose des locations à la montagne et au ski à tarif réduit (de l’ordre de -30%) ainsi que des colonies de vacances pour les enfants des agents à tarif subventionné également.

Tout agent en poste à la DGAC, titulaire ou non, a accès à l’action sociale.

Pour aller plus loin

Les syndicats professionnels représentatifs des agents IESSA produisent chaque année des plaquettes ou livrets qui donnent des informations complètes sur les métiers IESSA. N’hésitez pas à les consulter pour approfondir vos connaissances.