Autant de postes que d'admis aux concours

En sortie d'école, la DGAC propose autant de postes que d'élèves et l'affectation se fait au classement selon les notes obtenues pendant les deux années de formation pour les élèves recrutés à BAC+2. Pour ceux recrutés à BAC+5, à partir du recrutement 2026, l'affectation se fera dans la foulée du concours.
En début de carrière les postes proposés sont majoritairement situés dans le quart Nord-Est de la France et en région parisienne. Les postes alloués en sortie ENAC sont ceux qui restent vacant après la deuxième campagne de mobilité annuelle IESSA. Ce qui signifie que les IESSA souhaitant muter restent prioritaires sur les sorties de promotion.
Cependant, depuis 2020, le nombre de départs en retraites dans les centres attractifs est tel que les demandes de mutations des agents ne sont pas assez importantes pour remplir ces centres et des postes attractifs sont alors proposés aux jeunes IESSA sortis de promo ou affectation directe pour les lauréats bac +5.

Ci dessous, un tableau récapitulatif des centres d'affectations des élèves des 5 dernières promotions (hors examen professionel). La promotion 24 est rentrée à l'ENAC en septembre 2024 et sera donc affectée dans les centres en septembre 2026.

Répartition des centres d'affectation des jeunes diplômés des 5 dernières promo (hors examen professionnel)

Chiffres recueillis et compilés par devenir-iessa.fr

Vous trouverez davantage d'informations relatives aux affectations dans la FAQ.