La DGAC a choisi la formation ISESA dispensée par l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) pour effectuer le recrutement et la formation initiale de ses agents IESSA.

Le concours externe par spécialités est ouvert aux candidats :

  • titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III relevant des domaines des mathématiques, des sciences et des formations techniques dans la spécialité "mathématiques, physique appliquée"
  • titulaires d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) pour chacune des spécialités : "Génie Electrique et informatique Industrielle (GEII)" et "Réseaux & Télécommunications (RT)"
  • qui justifient, à la date de publication des résultats d'admissibilité des concours, d'une inscription en seconde année de classe préparatoire ou en deuxième année universitaire en vue de l'obtention de l'un des titres ou diplômes précités, ou bien d'une qualification ou d'une formation reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou dipômes dans les conditions fixées par le décrêt du 13 février 2007

Les lauréats deviennent fonctionnaires de la fonction publique de l'état. Le recrutement s'effectue via un concours national sur épreuves, sans limite d'âge.

Pour être admis à concourir au concours IESSA externe par spécialités, vous devez :

  • Être ressortissant de la Communauté Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen,
  • Jouir de vos droits civiques,
  • Ne pas avoir de mention portée au n°2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions,
  • Être reconnu physiquement apte à l’emploi (conditions normales d’entrée dans la fonction publique),
  • Être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 modifiée, portant réforme du Service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile),
  • Nul ne peut se présenter plus de 3 fois aux concours IESSA
Source : ENAC

Les justificatifs nécessaires seront demandés à l’issue des épreuves orales.

La formation est rémunérée dès la première année. En contrepartie des sommes engagées, le jeune IESSA s'engage à rester dans la fonction publique pendant 7 ans après la formation. De son côté, l'état confère au jeune IESSA le statut de fonctionnaire de la fonction publique d'état, jusqu'à sa fin de carrière (retraite comprise).

organisation du concours

Pour plus de renseignements, consultez www.enac.fr

Liste des villes avec un centre d'examen ENAC pour le concours IESSA (épreuves écrites) : Ajaccio, Bordeaux, Brest, Cayenne, Fort de France, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nouméa, Papeete, Paris, Pointe à Pitre, Saint-Denis de la Réunion, Strasbourg, Toulouse.
L'oral se déroule à l'ENAC, Toulouse.