Les élèves IESSA sont rémunérés pendant les trois années de formation. Plus d'infos sur la rémunération dans la F.A.Q
Le volume horaire est de 950h de cours par an et requiert une assiduité exemplaire. Le détails des cours (issu du catalogue ENAC) est fourni en bas de cet article.
Les deux premières années s'effectuent essentiellement à l'ENAC. Deux stages viennent compléter la formation.
En fin de deuxième année, les élèves IESSA sont affectés à un centre de la DSNA, et deviennent stagiaires. La procédure d'affectation est simple : après le jury d'école de fin de seconde année, un représentant de la DGAC vient au devant des élèves et présente une liste fixe de postes* dont le nombre correspond au nombre d'élèves dans la promotion. L'élève ayant eu les meilleures notes choisit son affectation en premier dans la liste, (...) le dernier de promo prends le poste restant.


Spot Aeronews 2016

Formation et métier IESSA
Lire la vidéo

La troisième année s'effectue en alternance entre l'ENAC et le centre d'affectation. Elle se termine par la présentation du mémoire de fin d'étude à l'ENAC et le passage de la qualification technique en centre. La réussite aux deux épreuves déclenche l'obtention du diplôme de mastère ISESA (Ingéniérie en Systèmes Électroniques de la sécurité aérienne, référentiel LMD) + le diplôme d'ingénieur IESSA + la titularisation dans la fonction publique d'état en tant qu' IESSA grade normal catégorie A + la licence ATSEP.

 

 

*Les postes qui sont proposés aux élèves en sortie d'école (fin de deuxième année) correspondent à des postes de début de carrière, laissés vacants suite à des mutations et départ à la retraite. Ils se situent principalement en région parisienne (Orly, Roissy, Athis-Mons), mais aussi en Champagne (Reims), Nord (Lille, Beauvais), Ouest (Brest), Nord-Est (Strasbourg, Mulhouse), Toulouse (DTI) et ponctuellement dans les régions méridionales (Ajaccio, Nice, Marseille ...).