Les principales missions des IESSA dans la filière cadres et managers :

  • Gestion de projets et des équipes intégrées projets
  • Conduite d'équipe technique (section, subdivision) ou de service
  • Application de la politique de sécurité
  • Maintien du niveau de qualité
  • Gestion des ressources humaines

Les IESSA de la filière 'Cadre et managers' sont présents essentiellement dans l'encadrement intermédiaire des services techniques dans les centres opérationnels ainsi qu'à la Direction Technique et de l'Innovation, à la Direction des Opérations et dans l'établissement public ENAC. Ils sont déployés en grande partie dans les services de la DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne).
Ils peuvent occuper de très nombreux postes d'encadrement intermédiaire et de direction, comme les assistants et chefs de subdivision, adjoints et chef de service, chef de division technique et Responsable du Systèmes de Management Intégré (RSMI) dans les centres opérationnels et à la Direction des Opérations. Certains IESSA sont également adjoints ou chefs d'organisme.
Ils peuvent également tenir des postes d'adjoint et chef de pôle à la Direction Technique et de l'Innovation.

Comme dans les trois autres filières métier, les IESSA évoluant dans l'encadrement ont accès à des fonctions graduelles, que ce soit en terme de rémunération et de responsabilités.
Les cadres et managers IESSA sont tenus des respecter les 35 hebdomadaires, répartis généralement sur 4.5 jours. Ils peuvent ponctuellement être amenés à effectuer des permanences opérationnelles (astreinte téléphonique) dans les centres opérationnels et à la Direction des Opérations.

Les IESSA sur des postes d'encadrement sont rémunérés de 53 000€ (net annuel imposable, à 10 ans de carrière) à plus de 92 000€ (net annuel imposable en fin de carrière).